collaborateurs

Prof. Dr. Philippe Lefebvre

Prof. Dr. Philippe Lefebvre

Prof. Dr. Philippe Lefebvre, dominicain, Directeur de l’Institut Barthélemy. Il est titulaire de la chaire francophone d’Ancien Testament de l’Université de Fribourg et traducteur du troisième livre des Règnes (1 Rois) dans la Bible d’Alexandrie. Il est actif dans le projet de la Bible de Jérusalem en ses Traditions pour lequel il est chargé de 1-2 Samuel.

 

Prof. Em. Adrian Schenker

Prof. Dr. Adrian Schenker

Prof. Em. Adrian Schenker,dominicain, professeur émérite de l’Université de Fribourg. Il est président du Comité d’édition de la BHQ et éditeur des livres des Rois dans ce même projet. Il est membre du Committee of Scholarly Editions de la Société biblique allemande et de l’Alliance Biblique Universelle.

 

Prof. Em. Yohanan Patrick Goldman

Yohanan-Goldman_web

Yohanan Patrick Goldman, Professeur émérite d’Ancien Testament à l’Université de Fribourg depuis l’été 2017 et professeur d’anthropologie biblique à l’Institut Européen Philanthropos. Membre du comité d’édition de la nouvelle Biblia Hebraica de Stuttgart (BHQ), il est, à ce titre, chargé de superviser l’édition d’un certain nombre de volumes en voie de publication. Il est également l’éditeur du livre de l’Ecclésiaste et co-éditeur du livre de Daniel.

 

Prof. tit. Innocent Himbaza

MER. Dr. Innocent Himbaza

Prof. tit. Innocent Himbaza, pasteur, Curateur de l’Institut Barthélemy. Il enseigne l’Ancien Testament et l'Hébreu à l’Université de Fribourg et il est éditeur du livre du Lévitique dans le projet de la BHQ. Il est membre du Committee on Translation Policy de l’Alliance Biblique Universelle.

 

MER. Dr. Philippe Hugo

Philippe Hugo

MER. Dr. Philippe Hugo, diacre permanent, Maître d’Enseignement et de Recherche pour l’Ancien Testament à l’Université de Fribourg. Il mène des travaux de recherche sur l’histoire la plus ancienne du texte des livres de Samuel et Rois (texte massorétique, fragments de Qurman, Septante, vielle latine). Il est en outre directeur du Centre catholique romand de formations en Eglise.

 

Mary-Gabrielle Roth-Mouthon

Mary-Gabrielle Roth-Mouthon

Mary-Gabrielle Roth-Mouthon, assistante à la chaire de l’Ancien Testament de l’Université de Fribourg. Elle prépare une thèse qui précisera notamment la valeur textuelle du Pentateuque samaritain de Fribourg.