Lieux et ressources

Des locaux à proximité de l’Université

Faute d’espace suffisant à l’Université, l’Institut Barthélemy a installé sa bibliothèque spécialisée à la Rue des Alpes, dans une salle mise à disposition par le couvent des Ursulines. Elle comporte deux bureaux pour les chercheurs permanents ainsi que quelques places pour des chercheurs hôtes.

Structure institutionnelle 

L’Institut Dominique Barthélemy est un Institut de la Faculté de Théologie de l’Université de Fribourg. À ce titre, il est reconnu par l’Université (31 mars 2009) et par l’État, à travers la Direction de l’Instruction publique, de la culture et du sport du Canton de Fribourg (1er juillet 2009) et globalement régi par les lois de l’Université. Cependant, les besoins financiers de l’Institut Dominique Barthélemy sont assurés par des fonds tiers.

Les biens de l’Institut Dominique Barthélemy (bibliothèque acquise en sus du fonds Barthélemy-Schenker.) sont mis à la disposition de la fondation « Bible patrimoine culturel », sous les auspices des autorités de l’Université, des couvents dominicains St-Albert et St-Hyacinthe et de l’Eglise évangélique réformée du Canton de Fribourg.

Ressources financières

Les ressources financières de l’Institut Dominique Barthélemy proviennent des donateurs. Ceux-ci sont trouvés parmi les organisations, les fondations et les particuliers intéressés par la recherche œcuménique (juive et chrétienne) sur le texte de la Bible.

Les ressources actuelles permettent à la fondation Bible Patrimoine Culturel d’assumer le financement d’un poste à 40%. L’objectif est d’assumer un poste entier à 100%.